Jeunes diplômés : Les nouvelles règles pour recruter en 2026

En résumé

Le renouveau de la marque employeur

Début de carrière : Des jeunes diplômés engagés, ambitieux et mobiles

Candidatures, recrutement et carrière : l’IA s’impose

Les candidats multiplient les canaux de recherche , combinant plateformes généralistes, démarches directes et réseaux professionnels, signe d’une autonomie forte.

Le travail reste un puissant moteur d’épanouissement (96%). Malgré un marché plus difficile : les jeunes associent le travail avec utilité, sens et accomplissement personnel.

L’intelligence artificielle est massivement utilisée pour préparer les candidatures (92%) , s’orienter et anticiper l’évolution des métiers. Elle transforme en profondeur les pratiques de recrutement. Cette généralisation impose aux recruteurs d’ adapter leurs méthodes d’évaluation , en distinguant la compétence réelle de la production « augmentée » par l’IA.

Critères de choix des entreprises : le secteur d’activité s’impose comme véritable clé d’entrée des candidats (57%) , loin devant la notoriété ou les recommandations.

La rémunération est l’attente n°1 pour un premier poste. Les priorités évoluent selon les profils : rémunération pour universitaires et managers, progression et développement des compétences pour les ingénieurs.

Le recrutement doit rester profondément humain. Malgré un usage massif de l’IA par les candidats en amont : la relation et proximité recruteur reste déterminante une fois en entretien.

L’authenticité s’impose comme le critère clé : avis alumni, expériences réelles, et témoignages authentiques surpassent les contenus corporate jugés peu crédibles.

La mobilité est plus rapide que jamais. 17 mois pour un premier poste : les entreprises doivent renforcer la montée en compétences et proposer des trajectoires évolutives pour retenir les jeunes talents.

Accompagner et anticiper les nouveaux besoins de compétences est clé alors qu'un tiers des étudiants craignent pour l’obsolescence à court terme de leur métier.

33

Powered by