Du campus au 1er emploi : Ce que vivent vraiment les jeunes

Etude réalisée en 2025 par JobTeaser et ChooseMyCompany

Du campus au 1 er emploi La grande étude de ChooseMyCompany et JobTeaser avec 85 000 avis étudiants et 8 millions de candidatures analysées Ce que vivent vraiment les jeunes

CERTIFIED REVIEWS

EDITO

Stages et alternances sont à présent indissociables de l’expérience étudiante. De ces missions qui jalonnent leur parcours, les étudiants en attendent… beaucoup. Les stages photocopies d’il y a 20 ans ? A peine en ont-ils entendu parler. Ce qu’ils cherchent n’est pas une visite guidée ou un logo sur leur CV, mais une immersion qui les transforme, les confronte aux codes professionnels, à l’innovation, aux projets en équipe… Et les prépare à jouer les premiers rôles demain. Leur expérience n’est pas longue mais a déjà connu bien des secousses : lycée sous Covid, études sous inflation, urgence écologique, arrivée de l’IA… Et les voilà en 2025, à tracer leur voie sur un marché de l’emploi chahuté, où les offres de stages et d’alternance reculent alors même qu’elles n’ont jamais été aussi essentielles. S’ils sont lucides, les étudiants n’en affichent pas moins un enthousiasme et une motivation sans faille. En ces temps incertains, ils trouvent dans l’école et l’entreprise des repères solides, un cadre de confiance, des mentors à l’écoute, une expérience humaine, si ce n’est familiale. Cette année, deux acteurs de référence de l’emploi des jeunes – ChooseMyCompany et JobTeaser – combinent leurs analyses dans cette étude inédite. Ensemble, ils dressent le portrait d’une génération qui réinvente les règles du jeu, façonne ses propres codes de recherche d’emploi et redéfinit sa manière de s’exprimer au travail. Avec, en fil rouge, l’envie de s’investir à fond dans ces missions qui comptent tant.

Celica Thellier, Co-Founder & Chief Research Officer - ChooseMyCompany

Michaël Giaj, Insight Manager - JobTeaser

CERTIFIED REVIEWS

1 2 34 56 7 8 SOMMAIRE ©ChooseMyCompany 2025 & JobTeaser 2025, tous droits réservés. Toute reproduction est strictement interdite. Dans un climat tendu, les étudiants vont de l’avant Les 3 secrets des écoles qu’ils adorent Dans le viseur des étudiants Place à l’action ! Conclusion & classements IA, es-tu là ? Le travail se réinvente avec eux Les 7 bottes secrètes des entreprises championnes

CERTIFIED REVIEWS

1

Une fois en poste, motivés comme jamais

Dans un climat tendu, les étudiants vont de l’avant

Lucides face à la rareté des opportunités, les « heureux élus » ne tarissent pas d’éloges sur leur immersion professionnelle.

Quand certains repères (gouvernement, économie, climat) sont fragilisés, écoles et entreprises apparaissent, en miroir, structurées et rassurantes. Les étudiants qui les rejoignent jouent leur carte à fond.

Les enquêtes TraineesIndex® et StudentsIndex® 2025 de ChooseMyCompany donnent un autre éclairage sur la situation. Celle d’étudiants optimistes et hyper- engagés dans la réussite de leur expérience.

En formation

En entreprise

Que les années post-Covid semblent loin… L’euphorie a laissé place à une incertitude à tous les étages, qui place l’emploi des jeunes dans une situation complexe. Face à ce marché en plein doute, stagiaires et alternants affichent, au contraire, une motivation et un engagement sans faille. Ils sont globalement heureux – en entreprise comme en études – et n’hésitent pas à le dire. Côté stages et alternance : un changement total de paradigme Dans un contexte économique incertain et face à la baisse des contrats d’alternance, le marché de l’emploi se tend pour les étudiants et jeunes diplômés. Alors qu’ils sont toujours plus nombreux, la concurrence, elle, s’intensifie. +2,5 % progression du chômage

74,8 % 75,7 % 79,9 %

82,8 % 89,7 % 80,6 %

des étudiants sont satisfaits de leur école, (+ 5,6 points en un an) recommandent leur formation (+2,8 pts) ont le sentiment que leur formation leur permettra d’accéder à un poste qu’ils aiment (=)

des étudiants sont satisfaits de leur entreprise d’accueil (+ 1,9 pts) recommandent leur entreprise à leurs proches (+ 1,6 pts) aimeraient y être embauchés à la fin de leur mission (+ 2,9 pts)

Si école et entreprise trouvent grâce à leurs yeux, à chacune ses atouts. La première séduit les jeunes par l’esprit collectif qui l’anime , bien qu’ils soulèvent des manques dans le suivi individuel. En entreprise, c’est peu ou prou l’inverse. Les étudiants y trouvent un cadre idéal pour progresser à grande vitesse, moins inspirés cela dit par la dynamique collective.

des 15-24 ans depuis 2023 (INSEE) Il s'élève aujourd'hui à 19 %

Michaël Fossat, DRH, Schneider Electric France

« Cette génération veut comprendre où elle travaille, le sens de ce que nous faisons, qui nous sommes. A nous de leur expliquer. »

Baisse des aides à l’embauche d’apprentis et faible lisibilité – politique, économique, etc. – ont eu un impact majeur sur le nombre d'offres proposées.

L’envol des candidatures s’explique aussi par de nouveaux outils, qui favorisent et simplifient les démarches. Désormais, plus de 3 étudiants sur 4 déclarent utiliser l’IA pour les aider à candidater.

CERTIFIED REVIEWS

La formation : un tremplin pour trouver le job de ses rêves ? Evidemment ! Mais l’attachement des étudiants à leur établissement s’appuie sur des ressorts plus profonds encore. A commencer par… les autres. En décryptant les avis de dizaines de milliers d'étudiants, l'enquête SchoolIndex® et TraineesIndex® 2025 met en lumière trois notions sur lesquelles les écoles les mieux notées - se hissant dans les trois premières places de leur catégorie - se distinguent. 2 Les 3 secrets des écoles qu’ils adorent

Gilles Vandecaveye, Directeur général, Icam

Humanité

Utilité

Les établissements qui se hissent sur le podium national portent la marque du collectif et de la bienveillance. Chez eux :

Dans ces écoles, les 3 premières de chaque catégorie des classements ChooseMyCompany - HappyAtSchool® 2025, la question de l’employabilité n’est jamais remise à plus tard. Elle fait partie intégrante du parcours pédagogique, du premier au dernier jour.

« La véritable valeur ajoutée de l’Icam ne se trouve pas tant dans les têtes que dans les cœurs. C'est là où est notre valeur ajoutée et c'est là où se trouve notre potentiel en tant qu'être humain »

87,1 % 87,3 % 85,3 %

des étudiants soulignent la disponibilité de leurs professeurs et des équipes (+ 8,1 pts au-dessus de la moyenne nationale.) estiment que les enjeux environnementaux sont bien pris en compte dans leur formation (+ 15,2 pts) se disent en phase avec le projet et la culture de leur école (+ 11,3 pts). Autre effet du collectif.

81,6 % 76,2 %

de leurs étudiants saluent la bonne articulation entre théorie et pratique dans les cours. (C’est 11 pts au-dessus de la moyenne nationale.) estiment qu’ils sont bien accompagnés dans leurs perspectives de carrière (+ 15 pts !)

Confiance

Le service carrière au cœur du réacteur

4/10 des étudiants estiment ne pas avoir bénéficié d’un suivi de qualité dans leur recherche de stage ou alternance.

Les établissements les mieux notés se distinguent par le plein de confiance qu'ils transmettent à leurs étudiants. Le contexte a beau être difficile, ceux-ci gardent la conviction que les "bonnes" portes du travail leur sont ouvertes.

Avec une concurrence accrue sur les missions en alternance et la généralisation des stages, les services carrières sont devenus un point névralgique des établissements. Accompagner chaque étudiant dans sa recherche de mission n’est plus un bonus, mais un critère de qualité et de reconnaissance. Après une chute de 13 points l'an passé, cette insatisfaction s'ancre en 2025 sur ce sujet précis, révélant les immenses attentes des jeunes. 2025 confirme la tendance : 4 étudiants sur 10 estiment ne pas avoir bénéficié d’un suivi de qualité dans leur recherche de stage ou alternance. Un écart de 8 points persiste entre les hommes, plus satisfaits

89,3 % 88,3 %

de leurs étudiants pensent que leur diplôme sera bien reconnu (+ 11,2 pts) sont convaincus qu’ils trouveront un emploi qu’ils aiment (+ 8,4 pts)

de l'accompagnement reçu, et les femmes. Impossible de l’ignorer : les années à venir seront celles des service carrières.

CERTIFIED REVIEWS

Dans le viseur des étudiants 3 Le poste idéal ? Cette génération l’imagine plutôt dans une structure de taille moyenne, voire petite. Souvent en région parisienne, mais sinon cap au Sud ! Dans une filière qui marche – comme la tech – et une fonction qui rassure. Décryptage des « vraies » recherches effectuées par les étudiants sur la plateforme JobTeaser.

Dans l’idéal, ils aimeraient travailler dans…

PME : des aimants à jeunes talents

SECTEURS

Dans le tumulte économique, les petites structures s’attirent les faveurs des étudiants. Sans doute leur dimension cocon leur paraît-elle plus proche et sécurisante. JobTeaser relève à ce titre un chiffre en explosion, en 2025 : pour une offre publiée, une PME reçoit 2 fois plus de candidatures que les autres.

Tech Conseil et audit Luxe

35 32 29

Nombre de candidatures reçues par offre publiée

MÉTIERS INGÉNIEURS

Asset management Finance d’entreprise Contrôle de gestion et comptabilité MÉTIERS BUSINESS

40

Statistiques et analyse de données Logistique et supply chain Programmation

48

84 62 52

39

35

33 29

Nombre de candidatures reçues par offre publiée

30

PME Grands Groupes

25

24

23

Tour de France Leurs régions préférées nombre de candidatures reçues par offre publiée 11

21

20

18

17

14

15

2025

2024

2023

Recruter des jeunes : un job saisonnier

12

Mais qu’en est-il de la réalité vécue par ces mêmes étudiants, quelques mois plus tard ? Qu’on se rassure, les stagiaires et alternants des grands groupes ne sont pas deux fois moins heureux. Car les fleurons de l’économie savent, eux aussi, faire de l’expérience étudiante un succès. Avec un avantage en fin de mission : offrir davantage de perspectives de début de carrière.

13

15

12

9

Demandes de Stage Demandes d'Alternance

400

100%

350

13

14

Pourcentage de satisfaction,

300

Cécile Ribet, Manager RH, Groupe Covéa

90,1

250

recommandation et envie d'embauche

88,6

200

83,1

82,6

80

81,9

PME Grands Groupes

150

« La politique jeunes est pilotée au niveau du groupe, avec une équipe dédiée. Elle agit sur toutes les dimensions de l’expérience du candidat alternant : du recrutement à l’intégration »

100

74,3

50

60

Satisfaction

Envie d’embauche

Recommandation

Jan. Fev. Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Dec.

CERTIFIED REVIEWS

avec eux 4 Place aux nouveaux standards...

2 offres sur 3 mentionnent la possibilité de travailler à distance

Bien-être financier et équité ! Déjà incontournable en temps normal, le critère financier prend plus d’importance encore dans un contexte socio-économique tendu. Les fonctions identifiées comme rémunératrices en sortent gagnantes. JobTeaser a passé au crible plus

Le travail se réinvente

Le travail hybride demeure un puissant booster d’attractivité pour les entreprises. Selon JobTeaser, les offres de mission qui le proposent reçoivent 33 % de candidatures en plus que les autres. Les régions championnes du télétravail sont…

de 1 300 offres de stages de niveau master, en France. Les fonctions dédiées à la finance et au conseil trônent en tête.

Il y a encore quelques années, flexibilité et bien-être portaient la marque des employeurs audacieux. En 2025, l’audace serait plutôt de s’en passer ! Les codes du travail ont changé. Stagiaires et alternants comptent bien embrasser le mouvement. Télétravail : un signe des temps Il faudra bientôt raconter à des jeunes ébahis qu’autrefois, on allait vraiment au bureau du lundi au vendredi.

1 593 € 1 499 € 1 325 € Programmation Gestion d’actifs Gestion, conseil et stratégie

Bretagne

Île-de-France

75 %

74,1 % des stagiaires de niveau master jugent leur rémunération compétitive par rapport à celle qu’ils trouveraient dans d’autres entreprises Dans le détail, quelques écarts sont notables. Les hommes se montrent plus satisfaits que leurs collègues féminines (+ 1,9 % pt). D’autre part, les grandes entreprises se démarquent clairement sur ce point. La satisfaction y est 14,3 points supérieure à celle observée dans les PME. Ce qui amène à souligner une autre aspiration importante de cette génération : le sentiment d’évoluer dans un cadre équitable. Dans les entreprises du Top 3 des classements HappyTrainees® 2025 : 83,6 % des étudiants estiment que, dans leur entreprise, chacun bénéficie des mêmes opportunités professionnelles (embauche, rémunération, évolution) – soit 3,3 pts au-dessus la moyenne. « Être bien payé » étant aussi une affaire de perception, l’enquête TraineesIndex® 2025 a recueilli le ressenti de ces étudiants.

Normandie

73 %

En 2025, la flexibilité est un marqueur de modernité essentiel selon les jeunes.

64 %

Ils jugent leur entreprise...

100%

Les mauvaises langues diront que ce podium est d’abord dicté par la pluie. Les autres, que les employeurs de l’Ouest ont toujours eu un temps d’avance. Balle aux sociologues !

90

90,6

+3,8 pts

89

+10,6 pts

86,8

85,5

+3,5 pts

82

80

Possibilité télétravail Présentiel intégral Écart

78,4

70

...moderne

...en faveur de leur équilibre de vie

...reconnaissante à leur égard

CERTIFIED REVIEWS

Les 7 bottes secrètes des entreprises championnes 5

Mika Rakotomanana, Responsable recrutement France, Egis

Soft Skills : et si on en parlait plus tôt ?

En analysant les scores obtenus par les organisations championnes des Classements Trainees® 2025 , voici où celles-ci creusent les écarts le plus importants – et font la différence.

« Que chacun se sente autorisés à prendre des initiatives. On n'attend pas d'être en CDI pour proposer ses idées ! »

+4,4 pts

L’ensemble des employeurs (pas uniquement les champions de l’enquête) séduisent les étudiants sur ce point.

86,5 %

s’estiment en phase avec le projet de leur entreprise

Quand des outils managériaux sont devenus des standards, comment un employeur se distingue-t-il de tous les autres ?

Projet

Fruit d’une stratégie claire, incarnée. Et surtout lisible, dans un monde qui l’est bien peu.

On peut bien sûr se féliciter d’un tel score, signe du pouvoir transformateur d'une expérience au bureau ! On peut aussi s’interroger. Alors même que l’ensemble des managers, lors du recrutement, attachent une importance croissante à ces compétences, où en sont les étudiants ? Partent-ils d’une page blanche ou sont-ils préparés, dès leur formation, à parler à un client, fédérer autour d’un projet, gérer les situations complexes ? Sur ce sujet des soft skills, les écoles sont clairement invitées à changer d'échelle !

+3,7 pts

88,4 %

+9,2 pts

84,7 %

sont fiers des produits et services proposés par leur entreprise

ont le sentiment que leurs indemnités, salaire et avantages sont compétitifs

Produits

vs la moyenne nationale

Salaire

La fierté, inusable levier d’engagement et de motivation ?

Rémunération et satisfaction ne riment apparemment pas pour rien.

+3,6 pts

85,6 %

+6 pts

80,7 %

trouvent leur entreprise moderne

des stagiaires et alternants estiment que leur organisation intègre suffisamment les enjeux environnementaux

Modernité

RSE

Une notion sous laquelle ils placent pêle-mêle installations, logiciels, modes de travail, IA.

La morosité économique ne justifie pas que l’on baisse la garde sur la responsabilité écologique.

+3,1 pts

+4,9 pts

85 %

des stagiaires et alternants trouvent les collègues qui les entourent inspirants

75,9 %

d’entre eux jugent que les différents services collaborent de manière fluide et efficace

Équipe

Collaboration

Meilleur gage de projection dans l’avenir au sein de cette équipe…

Agilité, efficacité, entraide...

CERTIFIED REVIEWS

IA, es-tu là ? 6 Elle est bien là, oui. Avant même que le jeune talent n’arrive dans l’entreprise. Que les étudiants utilisent massivement l’intelligence artificielle n’est plus un secret. Du parcours candidat à leurs tâches en entreprise, les nouveaux outils impactent toutes les facettes de l’immersion professionnelle.

Dans l'entreprise

David Prud'homme, Directeur, Digital Campus Paris

Si l’IA menace les postes des juniors, ceux-ci ne lui en tiennent pas rigueur. Travailler dans une entreprise qui l’utilise semble, au contraire, les rassurer. En intégrant une telle organisation, ils ont le sentiment de monter dans le bon wagon et d’acquérir des compétences d’avenir. Morceaux choisis...

« L’IA est partout. Notre rôle est d’aider les élèves à se poser les bonnes questions, à en comprendre les limites, tout en imaginant les nouvelles possibilités qu’elle ouvre »

« J’ai été impressionné par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les différentes activités de l’entreprise, ce qui témoigne d’une vraie volonté d’innovation et d’adaptation aux évolutions technologiques »

Ou encore…

« J'ai pu explorer des sujets de stage dans le domaine de l'intelligence artificielle, participer à des missions sur le futur du travail, et même m'impliquer dans l'organisation d'événements internes. »

Si la présence de l’IA séduit, son absence s’avère compliquée à justifier :

Et à l’école ?

« L'entreprise est très en retard sur le plan digital et n'aide pas à ce qu'on implémente de nouveaux outils (comme l’IA, qui n'est pas prise en charge par l’entreprise) »

Deux types de critiques émanent des campus. D’abord, le sentiment qu’un enseignement perd un peu de son âme lorsqu’il s’appuie trop sur l’IA. Ensuite, l’utilisation jugée trop libre de ces outils propice à fausser les évaluations. Avec la sensation que les tricheurs s’en sortent à très bon compte !

De même que lorsqu’elle est là, mais loin du niveau attendu :

« IA en interne décevante. Laissez-nous utiliser ChatGPT svp !”

Un flux massif de candidatures parvient aux employeurs. Comment les traiter, alors même que le temps était compté dans le monde d’avant ? Autre défi : leur standardisation, qui oblige les employeurs à repenser leurs méthodes.

Les recruteurs passent du quantitatif au qualitatif . Avec un nombre de candidatures en augmentation, l’heure est au sourcing actif, centré sur l’individu. Les hard skills étant si bien assistées par l’IA, c’est dans les soft skills (curiosité, engagement, capacités relationnelles) que les entreprises trouveront la perle rare.

Plus de 3 étudiants sur 4 utilisent une IA générative pour faciliter leurs candidatures (CV, lettre de motivation, etc.). Questionnant en profondeur le processus de recrutement.

Un marché des postes juniors en recul , dans les fonctions les plus exposées à l’IA. L’enjeu : repenser l’intégration et la formation des plus jeunes collaborateurs.

CERTIFIED REVIEWS

7 Place à l’action ! L'analyse croisée de deux experts de l'emploi des jeunes livre un répertoire de dispositifs directement activables. Objectif : devenir cette entreprise, ou cette école, qui donne envie aux étudiants et dans laquelle ils se projettent.

1. Timing

Pour une approche « Futureproof » Par ChooseMyCompany

Anticiper ses campagnes de recrutement est essentiel pour capter les meilleurs profils. • Dès septembre pour les stages • Dès février pour les alternances

CERTIFIED REVIEWS

Plusieurs leviers d’action émergent des 85 000 voix recueillies dans les enquêtes SchoolIndex® et TraineesIndex® 2025.

2. Choyer son titre

Développer les soft skills

JobTeaser a analysé en détail plus de 40 000 offres publiées en 2025. Et voici les critères qui font (vraiment) la différence. • Quelle mission ? Oubliés, les intitulés trop génériques tels que « stage ingénieur » et « alternant informatique. » Les étudiants recherchent une discipline – Data, Supply Chain, Cybersécurité – et un périmètre précis. • Quel outil ou savoir-faire ? Clarté toujours. A éviter : les « listes de courses » mélangeant technologies et compétences vagues. En préciser une ou deux (Python, React, etc.) accroche bien davantage. • Quelle différence ? Mettre en lumière le contexte ou l’atout différenciant de la mission : travail à distance, politique RSE, autre chose ? Autres boosters de titres : commencer par la discipline plutôt que par « stage » ou « alternance » (+17 % d’attractivité) ; une longueur entre 6 et 9 mots (+ 15 %), ou préciser le lieu de la mission (+ 11 %).

Les attentes en matière de posture professionnelle ne font qu’augmenter. Les écoles se retrouvent en première ligne pour travailler la "relation client", l'expression orale/écrite, la prise d’initiative, argumentation… Sans oublier « apprendre à apprendre », dans un contexte d’évolution accélérée des compétences. Ce ne sont pas des "nice to have", mais désormais des "survival skills" !

Co-construire !

Lorsqu’un seul rendez-vous a lieu entre entreprise, étudiant et école, le taux recommandation de l'école grimpe (+ 9 points). Lorsqu’il y en a deux, il explose (+ 18 pts). Systématiser les rencontres entre les trois acteurs de la mission est un facteur indiscutable de réussite.

Pour des offres tellement plus attractives Les 3 conseils de JobTeaser

Incarner l’avenir

3. Personnaliser les offres Cette génération en quête d’impact et de concret souhaite connaître la valeur ajoutée des missions, leur sens. Elle aime connaître le degré d’autonomie qu’elle trouvera à son poste, la culture de l’entreprise, la proximité managériale, l’accompagnement…

Cela passe par une prise en compte lisible des grandes dynamiques – IA, climat, etc. Cela s’incarne également sur le plan managérial, via le développement d’une culture d’agilité, décloisonnée, aux règles du jeu claires pour tous.

La plateforme offre un poste d’observation imprenable pour répondre à cette question : qu’est-ce qu’une offre attractive ?

Favoriser l’écologie personnelle Créer un environnement de travail respectueux de l’équilibre personnel et de la santé mentale. A travers un cadre solide et structuré qui rassure. Mais aussi un bien-être financier transparent, à l’heure où le coût des études grimpe et rend l’équation des étudiants toujours plus complexe.

CERTIFIED REVIEWS

8 Conclusion Formation : l’histoire s’écrit à trois Ainsi les étudiants sillonnent-ils les campus et les bureaux, passant avec agilité d’un monde à l’autre. Ces deux univers s’observent, se croisent… mais dialoguent-ils assez ?

Un écosystème

Deux mondes

Le dialogue ?

Le principe de l’immersion en entreprise a changé d’échelle. On n’imagine plus de théorie sans pratique, ni de cursus sans projet réel. L’étudiant est devenu le cœur d’un écosystème où devoirs à faire et dossiers clients se glissent dans la même sacoche .

Les jeunes comprennent d’instinct la complémentarité de ces deux mondes. Ils piochent à l’école ce qui la rend unique : le collectif, l’émulation, l’ouverture à de nouveaux horizons. Ils trouvent en entreprise un terrain de jeu grandeur nature, où se forgent les réflexes professionnels, la confiance, la posture. Entre les deux, néanmoins, la connexion peut être intensifiée.

Ces jeunes ne comprendraient plus qu’une excellente école ne les aide pas à décrocher les meilleurs postes. Ni qu’une IA- candidat se contente de parler à une IA-recruteur sans plus de profondeur dans la rencontre, de partage et de sensibilité.

leurs attentes ?

Que ce soit à travers leurs recherches de mission ou leurs confidences, les dizaines de milliers d’étudiants interrogés par ChooseMyCompany et observés par JobTeaser demandent, après tout, les mêmes choses : des repères clairs dans leur apprentissage et une bonne dose de confiance. Le reste, ils s’en chargeront.

Découvrez notre vidéo sur les attentes clés des étudiants

CERTIFIED REVIEWS

Students &Trainees Classements

CERTIFIED REVIEWS

# Les classements ChooseMyCompany Students CFA ÉCOLES DE COMMERCE

ÉCOLES D’INGÉNIEURS - 1000 ÉTUDIANTS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Provélite Académie École FAM ESEPAC ADENES Academy CCI EESC Sup’Expertise Asfored Edinovo B-School by BNP Paribas CFA METRO CFA Saint-Gobain

1 2 3 4 5

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Paoli Tech Corse IFP School EURECOM ENSI Poitiers ISIFC Bretagne INP - ENIB ENSICAEN École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen ECAM LaSalle ENISE ENI Metz

Burgundy School of Business TBS Education ESSCA Excelia Business School Institut Mines-Télécom Business School

ÉCOLE D’INGÉNIEURS + 1000 ÉTUDIANTS

ÉCOLE SPÉCIALISÉES - 500 ÉTUDIANTS

ÉCOLES SPÉCIALISÉES + 500 ÉTUDIANTS

1 2 3 4 5

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Icam Mines Paris PSL

Institut Magellan EMA SUP Euridis Business School IFAG Montluçon Excelia Communication School École des Nouvelles Images Ircom AGR Nantes ESARC Strasbourg CEESO

Sup de V École ITC Formation IGS-RH ISTC Digital Campus Paris LISAA Mode Paris IMSI Perrimond Enseignement Supérieur ESLSCA ESD - École Supérieure du Digital

UniLaSalle ESIEE Paris ESTACA

CERTIFIED REVIEWS

# Les classements ChooseMyCompany Trainees ENTREPRISES DE MOINS DE 25 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE ENTREPRISES DE 25 À 49 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

ENTREPRISES DE 50 À 99 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

ENTREPRISES DE 100 À 199 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

Benefit Cosmetics GazelEnergie Adobe Systems France Solucia Service et Protection Juridiques Capital Fund Management Ocean Network Express Savencia Ressources Laitières Aswo France Groupama Épargne Salariale Viparis

1 2 3 4 5 5 6 7 8 9 10

Teréga Etyo Dodin Campenon Bernard Clasquin SA HighCo Abbott Exiom Partners TUI France Biocodex Expressions Parfumées Octo Technology

V.MANE Fils Bain & Company The Walt Disney Company (Fr) I-TRACING Allianz Trade France JLL Lohr Industrie Groupama Grand-Est CDC Informatique Ipsos bva Lazard Frères Gestion

1 2 3 4 5 6 7 8 9 9 10

1 2 3 4 4 5 6 7 8 9 10

Hager Group Technip Energies mc2i Ferrero SAP BETC Mars France Groupe Clarins SNCF Connect & Tech Atos Accenture

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

ENTREPRISES DE PLUS DE 1500 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

ENTREPRISES DE 200 À 499 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

ENTREPRISES DE 500 À 999 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

ENTREPRISES DE 1000 À 1499 STAGIAIRES / ALTERNANTS / VIE

1 1

Servier Caisse d’Épargne Hauts-de-France Groupe Atlantic Pernod Ricard Chantiers de l’Atlantique Eiffage Génie Civil Ubisoft Wavestone Kiabi Generali Coca-Cola Europacific Partners

Groupe Covéa Danone Amundi Framatome Bouygues Telecom Nestlé Michelin

Eiffage Énergie Systèmes BNP Paribas ENEDIS Decathlon Sanofi TotalEnergies

1 2 3 4 5 6 7 8 9 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Capgemini Schneider Electric France Saint-Gobain AXA en France Orano Sopra Steria Société Générale CEA Renault Groupe Stellantis

2 3 4 5

Publicis France MBDA France Capgemini Engineering Eiffage Route

CERTIFIED REVIEWS

Méthodologie & Sources Annexes

CERTIFIED REVIEWS

#

Méthodologies

ChooseMyCompany

JobTeaser

100% transparente et participative Les certifications et classements ChooseMyCompany reposent uniquement sur les avis certifiés des étudiants, stagiaires et alternants au sein des établissements et organisations engagées dans une démarche d’écoute et de progrès. Pour cette 13e édition, les avis certifiés de 85.000 étudiants, stagiaires et alternants ont été collectés via près de 500 entreprises et établissements d’enseignement supérieur, du 1/09/2024 au 31/08/2025. Pour recevoir l’accréditation Students® ou Trainees®, une organisation peut participer gratuitement, et doit atteindre les 3 critères simples mais exigeants et indispensables à l’obtention du label ChooseMyCompany : une participation représentative (50% pour les stagiaires / alternants, 30% pour les étudiants), un score minimum sur 5*, un certain taux de recommandation. Les classements, publiés chaque année, sont réservés exclusivement aux organisations accréditées. Classements Students® Les étudiants évaluent leur établissement sur 5 thématiques : L’environnement éducatif, l’enseignement, l’employabilité / relations entreprises, la confiance en l’avenir et le développement durable. Classements Trainees® Les stagiaires et alternants évaluent leur employeur sur les thématiques du développement professionnel, de l’organisation du travail, du management, de la reconnaissance, mais aussi sur leur perception de la culture, de la raison d’être et de la politique RSE. Dans un contexte de valorisation de la performance extra-financière, ChooseMyCompany innove et construit ses classements avec le SchoolScore® et le TraineesScore®. Aux scores quantitatifs (participation, recommandation, évaluation globale) se rajoute un score qualitatif : à partir de questions ouvertes, il prend en compte les commentaires positifs des collaborateurs ainsi que les mentions liées à des Risques Sociaux Illégaux (RSI) pour une lecture encore plus fine et exemplaire des résultats. Chaque organisation reçoit une note sur 100 pour déterminer sa position dans les classements.

Mission d'accompagnement Analyse réalisée sur plus de 400 000 offres de stage, d’alternance et premier emploi et 8 millions de candidatures déposées sur la plateforme JobTeaser depuis 2024. JobTeaser, leader européen de l’orientation et du recrutement de jeunes talents, accompagne depuis 2008 la nouvelle génération dans sa transition du monde académique au monde professionnel. Intégrée directement dans les Espaces Étudiants de plus de 800 écoles et universités en Europe, JobTeaser est l’espace carrière qui offre aux entreprises un accès privilégié à 2 millions de talents actifs et permet de recruter des candidats en stage, alternance ou premier emploi, directement depuis l'école.

CERTIFIED REVIEWS

EVALUATION - BENCHMARKS # Students

score > 80%

LES 10 QUESTIONS StudentsIndex®

Afin de préserver l'anonymat des répondants, les échantillons inférieurs à 5 personnes ne sont pas affichés

BENCHMARKS #

Trainees

score > 80%

LES 18 QUESTIONS TRAINEESINDEX® -

Afin de préserver l'anonymat des répondants, les échantillons inférieurs à 5 personnes ne sont pas affichés

À vous de jouer

La grande étude de ChooseMyCompany et JobTeaser avec 85 000 avis étudiants et 8 millions de candidatures analysées

CERTIFIED REVIEWS

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19

Powered by