Du campus au 1er emploi : Ce que vivent vraiment les jeunes

7 Place à l’action ! L'analyse croisée de deux experts de l'emploi des jeunes livre un répertoire de dispositifs directement activables. Objectif : devenir cette entreprise, ou cette école, qui donne envie aux étudiants et dans laquelle ils se projettent.

1. Timing

Pour une approche « Futureproof » Par ChooseMyCompany

Anticiper ses campagnes de recrutement est essentiel pour capter les meilleurs profils. • Dès septembre pour les stages • Dès février pour les alternances

CERTIFIED REVIEWS

Plusieurs leviers d’action émergent des 85 000 voix recueillies dans les enquêtes SchoolIndex® et TraineesIndex® 2025.

2. Choyer son titre

Développer les soft skills

JobTeaser a analysé en détail plus de 40 000 offres publiées en 2025. Et voici les critères qui font (vraiment) la différence. • Quelle mission ? Oubliés, les intitulés trop génériques tels que « stage ingénieur » et « alternant informatique. » Les étudiants recherchent une discipline – Data, Supply Chain, Cybersécurité – et un périmètre précis. • Quel outil ou savoir-faire ? Clarté toujours. A éviter : les « listes de courses » mélangeant technologies et compétences vagues. En préciser une ou deux (Python, React, etc.) accroche bien davantage. • Quelle différence ? Mettre en lumière le contexte ou l’atout différenciant de la mission : travail à distance, politique RSE, autre chose ? Autres boosters de titres : commencer par la discipline plutôt que par « stage » ou « alternance » (+17 % d’attractivité) ; une longueur entre 6 et 9 mots (+ 15 %), ou préciser le lieu de la mission (+ 11 %).

Les attentes en matière de posture professionnelle ne font qu’augmenter. Les écoles se retrouvent en première ligne pour travailler la "relation client", l'expression orale/écrite, la prise d’initiative, argumentation… Sans oublier « apprendre à apprendre », dans un contexte d’évolution accélérée des compétences. Ce ne sont pas des "nice to have", mais désormais des "survival skills" !

Co-construire !

Lorsqu’un seul rendez-vous a lieu entre entreprise, étudiant et école, le taux recommandation de l'école grimpe (+ 9 points). Lorsqu’il y en a deux, il explose (+ 18 pts). Systématiser les rencontres entre les trois acteurs de la mission est un facteur indiscutable de réussite.

Pour des offres tellement plus attractives Les 3 conseils de JobTeaser

Incarner l’avenir

3. Personnaliser les offres Cette génération en quête d’impact et de concret souhaite connaître la valeur ajoutée des missions, leur sens. Elle aime connaître le degré d’autonomie qu’elle trouvera à son poste, la culture de l’entreprise, la proximité managériale, l’accompagnement…

Cela passe par une prise en compte lisible des grandes dynamiques – IA, climat, etc. Cela s’incarne également sur le plan managérial, via le développement d’une culture d’agilité, décloisonnée, aux règles du jeu claires pour tous.

La plateforme offre un poste d’observation imprenable pour répondre à cette question : qu’est-ce qu’une offre attractive ?

Favoriser l’écologie personnelle Créer un environnement de travail respectueux de l’équilibre personnel et de la santé mentale. A travers un cadre solide et structuré qui rassure. Mais aussi un bien-être financier transparent, à l’heure où le coût des études grimpe et rend l’équation des étudiants toujours plus complexe.

CERTIFIED REVIEWS

Powered by