Du campus au 1er emploi : Ce que vivent vraiment les jeunes

8 Conclusion Formation : l’histoire s’écrit à trois Ainsi les étudiants sillonnent-ils les campus et les bureaux, passant avec agilité d’un monde à l’autre. Ces deux univers s’observent, se croisent… mais dialoguent-ils assez ?

Un écosystème

Deux mondes

Le dialogue ?

Le principe de l’immersion en entreprise a changé d’échelle. On n’imagine plus de théorie sans pratique, ni de cursus sans projet réel. L’étudiant est devenu le cœur d’un écosystème où devoirs à faire et dossiers clients se glissent dans la même sacoche .

Les jeunes comprennent d’instinct la complémentarité de ces deux mondes. Ils piochent à l’école ce qui la rend unique : le collectif, l’émulation, l’ouverture à de nouveaux horizons. Ils trouvent en entreprise un terrain de jeu grandeur nature, où se forgent les réflexes professionnels, la confiance, la posture. Entre les deux, néanmoins, la connexion peut être intensifiée.

Ces jeunes ne comprendraient plus qu’une excellente école ne les aide pas à décrocher les meilleurs postes. Ni qu’une IA- candidat se contente de parler à une IA-recruteur sans plus de profondeur dans la rencontre, de partage et de sensibilité.

leurs attentes ?

Que ce soit à travers leurs recherches de mission ou leurs confidences, les dizaines de milliers d’étudiants interrogés par ChooseMyCompany et observés par JobTeaser demandent, après tout, les mêmes choses : des repères clairs dans leur apprentissage et une bonne dose de confiance. Le reste, ils s’en chargeront.

Découvrez notre vidéo sur les attentes clés des étudiants

CERTIFIED REVIEWS

Powered by