1
Une fois en poste, motivés comme jamais
Dans un climat tendu, les étudiants vont de l’avant
Lucides face à la rareté des opportunités, les « heureux élus » ne tarissent pas d’éloges sur leur immersion professionnelle.
Quand certains repères (gouvernement, économie, climat) sont fragilisés, écoles et entreprises apparaissent, en miroir, structurées et rassurantes. Les étudiants qui les rejoignent jouent leur carte à fond.
Les enquêtes TraineesIndex® et StudentsIndex® 2025 de ChooseMyCompany donnent un autre éclairage sur la situation. Celle d’étudiants optimistes et hyper- engagés dans la réussite de leur expérience.
En formation
En entreprise
Que les années post-Covid semblent loin… L’euphorie a laissé place à une incertitude à tous les étages, qui place l’emploi des jeunes dans une situation complexe. Face à ce marché en plein doute, stagiaires et alternants affichent, au contraire, une motivation et un engagement sans faille. Ils sont globalement heureux – en entreprise comme en études – et n’hésitent pas à le dire. Côté stages et alternance : un changement total de paradigme Dans un contexte économique incertain et face à la baisse des contrats d’alternance, le marché de l’emploi se tend pour les étudiants et jeunes diplômés. Alors qu’ils sont toujours plus nombreux, la concurrence, elle, s’intensifie. +2,5 % progression du chômage
74,8 % 75,7 % 79,9 %
82,8 % 89,7 % 80,6 %
des étudiants sont satisfaits de leur école, (+ 5,6 points en un an) recommandent leur formation (+2,8 pts) ont le sentiment que leur formation leur permettra d’accéder à un poste qu’ils aiment (=)
des étudiants sont satisfaits de leur entreprise d’accueil (+ 1,9 pts) recommandent leur entreprise à leurs proches (+ 1,6 pts) aimeraient y être embauchés à la fin de leur mission (+ 2,9 pts)
Si école et entreprise trouvent grâce à leurs yeux, à chacune ses atouts. La première séduit les jeunes par l’esprit collectif qui l’anime , bien qu’ils soulèvent des manques dans le suivi individuel. En entreprise, c’est peu ou prou l’inverse. Les étudiants y trouvent un cadre idéal pour progresser à grande vitesse, moins inspirés cela dit par la dynamique collective.
des 15-24 ans depuis 2023 (INSEE) Il s'élève aujourd'hui à 19 %
Michaël Fossat, DRH, Schneider Electric France
« Cette génération veut comprendre où elle travaille, le sens de ce que nous faisons, qui nous sommes. A nous de leur expliquer. »
Baisse des aides à l’embauche d’apprentis et faible lisibilité – politique, économique, etc. – ont eu un impact majeur sur le nombre d'offres proposées.
L’envol des candidatures s’explique aussi par de nouveaux outils, qui favorisent et simplifient les démarches. Désormais, plus de 3 étudiants sur 4 déclarent utiliser l’IA pour les aider à candidater.
CERTIFIED REVIEWS
Powered by FlippingBook