La formation : un tremplin pour trouver le job de ses rêves ? Evidemment ! Mais l’attachement des étudiants à leur établissement s’appuie sur des ressorts plus profonds encore. A commencer par… les autres. En décryptant les avis de dizaines de milliers d'étudiants, l'enquête SchoolIndex® et TraineesIndex® 2025 met en lumière trois notions sur lesquelles les écoles les mieux notées - se hissant dans les trois premières places de leur catégorie - se distinguent. 2 Les 3 secrets des écoles qu’ils adorent
Gilles Vandecaveye, Directeur général, Icam
Humanité
Utilité
Les établissements qui se hissent sur le podium national portent la marque du collectif et de la bienveillance. Chez eux :
Dans ces écoles, les 3 premières de chaque catégorie des classements ChooseMyCompany - HappyAtSchool® 2025, la question de l’employabilité n’est jamais remise à plus tard. Elle fait partie intégrante du parcours pédagogique, du premier au dernier jour.
« La véritable valeur ajoutée de l’Icam ne se trouve pas tant dans les têtes que dans les cœurs. C'est là où est notre valeur ajoutée et c'est là où se trouve notre potentiel en tant qu'être humain »
87,1 % 87,3 % 85,3 %
des étudiants soulignent la disponibilité de leurs professeurs et des équipes (+ 8,1 pts au-dessus de la moyenne nationale.) estiment que les enjeux environnementaux sont bien pris en compte dans leur formation (+ 15,2 pts) se disent en phase avec le projet et la culture de leur école (+ 11,3 pts). Autre effet du collectif.
81,6 % 76,2 %
de leurs étudiants saluent la bonne articulation entre théorie et pratique dans les cours. (C’est 11 pts au-dessus de la moyenne nationale.) estiment qu’ils sont bien accompagnés dans leurs perspectives de carrière (+ 15 pts !)
Confiance
Le service carrière au cœur du réacteur
4/10 des étudiants estiment ne pas avoir bénéficié d’un suivi de qualité dans leur recherche de stage ou alternance.
Les établissements les mieux notés se distinguent par le plein de confiance qu'ils transmettent à leurs étudiants. Le contexte a beau être difficile, ceux-ci gardent la conviction que les "bonnes" portes du travail leur sont ouvertes.
Avec une concurrence accrue sur les missions en alternance et la généralisation des stages, les services carrières sont devenus un point névralgique des établissements. Accompagner chaque étudiant dans sa recherche de mission n’est plus un bonus, mais un critère de qualité et de reconnaissance. Après une chute de 13 points l'an passé, cette insatisfaction s'ancre en 2025 sur ce sujet précis, révélant les immenses attentes des jeunes. 2025 confirme la tendance : 4 étudiants sur 10 estiment ne pas avoir bénéficié d’un suivi de qualité dans leur recherche de stage ou alternance. Un écart de 8 points persiste entre les hommes, plus satisfaits
89,3 % 88,3 %
de leurs étudiants pensent que leur diplôme sera bien reconnu (+ 11,2 pts) sont convaincus qu’ils trouveront un emploi qu’ils aiment (+ 8,4 pts)
de l'accompagnement reçu, et les femmes. Impossible de l’ignorer : les années à venir seront celles des service carrières.
CERTIFIED REVIEWS
Powered by FlippingBook