IA, es-tu là ? 6 Elle est bien là, oui. Avant même que le jeune talent n’arrive dans l’entreprise. Que les étudiants utilisent massivement l’intelligence artificielle n’est plus un secret. Du parcours candidat à leurs tâches en entreprise, les nouveaux outils impactent toutes les facettes de l’immersion professionnelle.
Dans l'entreprise
David Prud'homme, Directeur, Digital Campus Paris
Si l’IA menace les postes des juniors, ceux-ci ne lui en tiennent pas rigueur. Travailler dans une entreprise qui l’utilise semble, au contraire, les rassurer. En intégrant une telle organisation, ils ont le sentiment de monter dans le bon wagon et d’acquérir des compétences d’avenir. Morceaux choisis...
« L’IA est partout. Notre rôle est d’aider les élèves à se poser les bonnes questions, à en comprendre les limites, tout en imaginant les nouvelles possibilités qu’elle ouvre »
« J’ai été impressionné par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les différentes activités de l’entreprise, ce qui témoigne d’une vraie volonté d’innovation et d’adaptation aux évolutions technologiques »
Ou encore…
« J'ai pu explorer des sujets de stage dans le domaine de l'intelligence artificielle, participer à des missions sur le futur du travail, et même m'impliquer dans l'organisation d'événements internes. »
Si la présence de l’IA séduit, son absence s’avère compliquée à justifier :
Et à l’école ?
« L'entreprise est très en retard sur le plan digital et n'aide pas à ce qu'on implémente de nouveaux outils (comme l’IA, qui n'est pas prise en charge par l’entreprise) »
Deux types de critiques émanent des campus. D’abord, le sentiment qu’un enseignement perd un peu de son âme lorsqu’il s’appuie trop sur l’IA. Ensuite, l’utilisation jugée trop libre de ces outils propice à fausser les évaluations. Avec la sensation que les tricheurs s’en sortent à très bon compte !
De même que lorsqu’elle est là, mais loin du niveau attendu :
« IA en interne décevante. Laissez-nous utiliser ChatGPT svp !”
Un flux massif de candidatures parvient aux employeurs. Comment les traiter, alors même que le temps était compté dans le monde d’avant ? Autre défi : leur standardisation, qui oblige les employeurs à repenser leurs méthodes.
Les recruteurs passent du quantitatif au qualitatif . Avec un nombre de candidatures en augmentation, l’heure est au sourcing actif, centré sur l’individu. Les hard skills étant si bien assistées par l’IA, c’est dans les soft skills (curiosité, engagement, capacités relationnelles) que les entreprises trouveront la perle rare.
Plus de 3 étudiants sur 4 utilisent une IA générative pour faciliter leurs candidatures (CV, lettre de motivation, etc.). Questionnant en profondeur le processus de recrutement.
Un marché des postes juniors en recul , dans les fonctions les plus exposées à l’IA. L’enjeu : repenser l’intégration et la formation des plus jeunes collaborateurs.
CERTIFIED REVIEWS
Powered by FlippingBook