Métiers en Tension Décryptage des causes et défis
Formations : en retard sur les métiers de demain ?
La parité : un défi dans les métiers en tension
La cybersécurité, l’IA, ou encore la data progressent à grande vitesse. Problème : les formations peinent à suivre, d’où une pénurie de profils formés à ces nouveaux enjeux.
Les métiers de la programmation (15% de femmes) et les métiers RH (20% d’hommes) sont sous- représentés par l’un ou l’autre sexe. Cette absence de parité dans des secteurs en tension est un véritable défi pour les entreprises et les formations.
Déséquilibre entre formations et besoins du marché
La rémunération, un enjeu clé
Certaines filières, comme les écoles de commerce, ont connu une croissance exponentielle ( +300 % d’étudiants depuis 2000), créant un déséquilibre avec d’autres secteurs, notamment les formations d’ingénieurs, qui peinent à attirer des talents suffisants pour répondre aux besoins du marché.
Pour les jeunes diplômés, le salaire reste le critère n°1 de fidélisation. Sur JobTeaser, la corrélation entre métiers en tension et salaire est forte : les métiers en tension sont généralement moins rémunérateurs.
Une concurrence accrue dans certains métiers
Des métiers comme les ventes (Sales) sont très recherchés, ce qui crée une forte concurrence. Les recruteurs peinent à se démarquer, ce qui rend difficile l’attraction et la rétention des meilleurs profils.
11
Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?
Powered by FlippingBook