Guide des métiers en tension jeunes diplômés - JobTeaser

Comment recruter malgré la pénurie d’ingénieurs ?

Nos conseils

↗ Miser sur une stratégie de sourcing actif :

Entretien avec Philippe Rouch, Directeur Relations Entreprises, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers

• Cibler directement les candidats dans les écoles où ils se trouvent et en fonction de leurs spécialités.

↗ Capter leur attention, dès l’offre d’emploi :

Partagez-vous le constat de la pénurie de jeunes ingé- nieurs ? Quelles en sont les causes ?

• Éviter le jargon corporate, privilégiez un ton direct, transparent, sans fioritures. • Faire transparaître la culture ingénieure de l’entreprise dès sa description. • Valoriser le cadre d’apprentissage (mentoring, formations, méthodes).

Philippe Rouch : Tout à fait. Nous l’observons même systématique- ment, car à chaque échange avec un mécène ou un industriel, nous posons la question et tous sont unanimes : il est difficile de recruter autant d’ingénieurs qu’ils le souhaitent. Certains grands groupes avec qui j’échange m’annoncent jusqu’à 1 000 em- bauches d’ingénieurs prévues chaque année ! Aujourd’hui, il me semble que cette situation est liée à de forts enjeux à la fois de réindustrialisation , mais aussi de décarboni- sation . De nombreux industriels sont à « marche forcée » sur certains pro- grammes et le contexte géopolitique les contraint à accélérer leur production. On le voit par exemple dans le secteur du nucléaire, ou encore celui de l’armement : en 2024, le nombre de rafales produits par Dassaut a quasiment doublé.

L’exemple d’ALTEN

« Pour attirer les jeunes talents, il est important de leur montrer concrètement le travail qu’ils vont faire et son impact. Ainsi, lors des événements de recrutement, ALTEN est représenté par les profils techniques qui racontent avec transparence ce qu’ils font au quotidien. »

Stéphane Dahan, Directeur du Recrutement des Ingénieurs, ALTEN

Outre la demande très forte en termes de capacité de pro- duction , c’est aussi le besoin d’une approche disruptive et

15

Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?

Powered by