Guide des métiers en tension jeunes diplômés - JobTeaser

Métiers en tension Nos conseils pratiques

Les métiers de la Vente

« La tension sur les métiers de la Vente est forte ! Les jeunes sont très attirés par les métiers de la communication et du marketing, qui sont souvent très bouchés, et ne réalisent pas que les métiers du commerce peuvent leur apporter beaucoup en termes de compétences et d’opportunités d’évolution professionnelle. Par ailleurs, les métiers de la Vente / Sales sont parfois complexes : ils nécessitent d’apprécier la relation avec la clientèle, d'aller à la rencontre de l'autre, questionner un besoin, apporter satisfaction à son client, se challenger et travailler sur des horaires flexibles, Tout cela peut être dissuasif pour les jeunes talents. Ce sont pourtant des métiers très formateurs tout en offrant ensuite de formidables passerelles d'évolution professionnelle ! »

Avec un indice de tension de 72 sur la plateforme JobTeaser, les métiers de la vente sont également difficiles à pourvoir pour les recruteurs. La raison ici n’est pas un manque d’attractivité, mais plutôt un volume d’offres extrê- mement élevé !

En 2024, les métiers de la vente sont les plus recherchés pour les postes juniors, avec plus de 27 000 offres publiées sur JobTeaser. De la TPE locale aux grands groupes interna- tionaux, toutes les entreprises sont concernées.

Nos conseils

Revaloriser l’image du métier avec son impact concret

Offrir une vraie trajectoire d’évolution

Caroline Fabre, Responsable Recrutement et Mobilité, Groupe Printemps

Ex : « Vous aiderez des PME à se digitaliser, pas juste à ‘développer un portefeuille ’ »

Ex : « De SDR à Account Manager en 12 mois : le parcours de Nicolas »

Clarifier (et rassurer sur) la rémunération :

Ex : « Fixe 30K + variable 10K (atteint par 80% des juniors) »

19

Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?

Powered by