Les nouveaux métiers en quête de talents
Chiffres clés de notre dernière enquête *
57 %
65 %
Les métiers de l'environnement
Avec eux également un indice de tension de 72 sur la plateforme Job- Teaser, les métiers de l’environnement et du développement durable sont particulièrement difficiles à pourvoir. Les offres liées à ces métiers ont fortement progressé sur la plateforme ces dernières années : + 270% de- puis 2022. Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve les rôles de consultant en transition écologique, ingénieur énergie et responsable RSE.
des étudiants déclarent accorder de l’importance aux enjeux environnementaux dans leur quotidien : un chiffre en recul par rapport à d'autres enquêtes récentes, qui laisse imaginer un décrochage entre convictions affichées et réalité vécue. Une tendance à suivre de près.
d’entre eux estiment que l’offre de formations en France est insuffisante pour les métiers liés à l’environnement et au développement durable. Si l’offre de formation évolue, elle n’est pas aussi rapide que souhaitée. En 2022, seul 20% des étudiants en première et deuxième année bénéficiaient d’un tronc commun consacré aux enjeux écologiques. **
Ces métiers manquent d’attractivité, malgré l’importance croissante de la transition écologique. Ils figurent seulement au 19 e rang des métiers les plus recherchés.
* Étude réalisée en avril 2025 auprès d’un panel de 911 étudiants du supérieur sur la plateforme JobTeaser France.
21
Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?
Powered by FlippingBook