Des secteurs d’activité en regain d’activité
Le secteur de l'Industrie
Paradoxalement, le secteur de l’indus- trie reste particulièrement pénurique, malgré une augmentation des plans sociaux ces derniers mois. Environ 66 630 emplois étaient vacants en 2023, 3 fois plus qu’en 2015 ! C’est également le secteur d’activité le plus pénurique sur la plateforme JobTeaser.
Les raisons ?
Le secteur de la Défense
↗ L’industrie souffre d’une image traditionnelle, avec des structures hiérarchiques marquées, des tâches perçues comme peu diversifiées, et des interrogations sur son impact environnemental. ↗ Souvent perçue comme peu in- novante, alors qu’elle est au cœur des transformations technologiques (automatisation, industrie 4.0, green tech…).
En parallèle, l'État a lancé un pro- gramme d’investissement citoyen dans la base industrielle et techno- logique de défense.
Face à des tensions géopolitiques croissantes le secteur de la défense entre dans une nouvelle phase d’expansion, portée par des investis- sements publics sans précédent. D’ici 2030, plus de 400 milliards d’euros seront alloués à la nouvelle Loi de Programmation Militaire.
Notre conseil
Selon les dernières projections de Pôle emploi, les besoins de recrutement dans les industries de défense pourraient croître de +30% d’ici 2030.
Moderniser votre communication en montrant les coulisses d’une industrie high-tech, innovante et durable.
27
Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?
Powered by FlippingBook