↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗
↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗
Les 5 idées clés à retenir
↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ ↗ 4
Le paradoxe du marché jeune
Métiers business : des tensions persistantes
1
3
↗ Les métiers commerciaux (Sales) souffrent d’un déséqui- libre offre/demande : les recru- teurs publient beaucoup d’offres et la concurrence est rude. ↗ Côté Ressources Humaines , le problème est inverse : un manque d’attractivité, notam- ment auprès des hommes, limite le vivier.
↗ Le chômage des jeunes aug- mente en 2025, pourtant de nombreux recruteurs peinent tou- jours à recruter les bons profils pour certains métiers.
Cybersécurité, Défense, Industrie : des secteurs en forte demande
Sourcing actif & formation continue : les nouvelles armes du recrutement
5
↗ Cybersécurité : l’un des sec- teurs les plus dynamiques, avec une croissance continue de la demande en profils techniques. ↗ Le secteur de la Défense connaît un regain d’intérêt sous l’effet des tensions géopolitiques et des investissements publics. ↗ Dans l’Industrie, plus de 66 000 postes sont à pourvoir en 2025, tous niveaux de qualifi- cation confondus.
Quand les talents ne viennent pas à vous… allez les chercher ! Il est essentiel de : ↗ Cibler directement les jeunes dans leurs écoles, universités ou formations spécialisées, ↗ Utiliser des messages per- sonnalisés et adaptés à leurs attentes, ↗ Accompagner leur montée en compétences via des parcours de formation continue.
Ingénieurs : une pénurie qui dure
2
↗ Chaque année, 20 000 jeunes diplômés ingénieurs manquent à l’appel. ↗ Sur la plateforme JobTeaser les métiers liés à la qualité, l’énergie, la conception industrielle et la programmation sont parmi les plus difficiles à pourvoir.
5
Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?
Powered by FlippingBook