↗ D’un côté, les métiers de la finance et gestion sont plébiscités par les candidats mais restent extrêmement sélectifs avec peu d’offres à la clé. La concurrence y est féroce et les op- portunités pour les profils juniors sont rares. De nombreux postes en finance (audit, contrôle de gestion, M&A, gestion d’actifs, etc.) privilégient des candidats avec 2-3 ans d’expérience. Des tendances claires se dessinent :
Et d’ici 2030 ?
↗ De l’autre, de nombreux métiers souffrent d’une pénurie de candi- dats. C’est notamment le cas des métiers ingénieurs (qualité, énergie, conception industrielle, programmation) mais aussi de certain métiers business (vente et ressources humaines).
Le marché de l’emploi restera favorable au recrutement de jeunes diplômés. D’après la Dares , les départs massifs à la retraite des générations issues du baby-boom, conjugués à une création nette d’emplois, devraient générer plus de 800 000 postes à pourvoir chaque année. Les fonctions de cadres commerciaux et d’ingénieurs en informatique figureront parmi les plus demandeuses de jeunes talents.
9
Métiers en tension : comment faire face à la pénurie de jeunes diplômés en 2025 ?
Powered by FlippingBook